Robots de téléprésence – Travailler à distance

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a profondément modifié les obligations de l’État en la matière et elle a introduit notamment, dans son article 2, une nouvelle définition de la notion de handicap :
 » Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant « .

La circulaire du 3 août 2020 (NOR : MENE2020703C) rappelle que « lors des périodes d’absence de l’élève, le personnel des écoles et des établissements scolaires assure la transmission des documents pédagogiques. Il veille à garantir le lien entre l’élève et sa classe à l’aide de (…) systèmes de télé présence robotisés (STPR) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée. Ils permettent aux élèves d’assister en temps réel à distance aux cours, aux travaux pratiques ou autres activités de la classe en pouvant être vus et entendus s’ils le souhaitent par le groupe classe et le professeur. Ces systèmes permettent également à l’élève de prendre la parole, de répondre à des évaluations et à des exercices aux côtés de leurs camarades. Ces STPR ne dispensent jamais de l’aide directe présentielle apportée par les enseignants APADHE ».

Le programme TED-i propose de bénéficier gratuitement de dispositifs innovants de télé-éducation inclusive, grâce à des systèmes de télé présence robotisés (STPR). Ces systèmes sont destinés à améliorer l’accompagnement pédagogique et la socialisation des jeunes élèves ou étudiants (depuis l’école primaire jusqu’à l’université). Ils sont utilisés dans le contexte éducatif pour permettre à des élèves empêchés – malades, accidentés – d’assister aux enseignements depuis leur domicile ou une structure médicale, quand ils ne peuvent pas être dans la classe.

Le SDEI 17 met à disposition trois solutions :


Buddy

Buddy est un robot à l’aspect sympathique qui conviendra aux enfants de cycle 1 et 2. L’élève peut faire le choix de montrer son visage ou de conserver l’avatar. Le robot se pilote avec une tablette tactile.


Awabot

L’Awabot est un robot plus sobre mais qui conviendra mieux aux enfants de cycle 3/4, lycéens et étudiants. Il présente la particularité de se déplacer dans l’établissement si la couverture réseau est suffisamment robuste. Solution fiable et complète qui se pilote à partir d’un PC.

Edmo

Edmo est un dispositif qui peut convenir à tous les élèves. Immobile, son socle permet d’orienter la caméra. Il se pilote avec une tablette.

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